Comment nettoyer une table en bois ? Nos conseils pour l'entretenir correctement !
Certes, un meuble en bois est fait dans un matériau intemporel et robuste, mais requiert quand même le minimum d’entretien ne serait-ce qu’un nettoyage régulier ! Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une table de salle à manger, d’une table de bar ou d’une table basse. Qu’elle soit en bois brut, en bois vernis ou en bois ciré, nettoyer une table en bois régulièrement reste le meilleur gage de sa longévité !
Si vous possédez une belle table en bois et que vous souhaitez l'entretenir pour la conserver dans le temps, découvrez à travers cet article comment nettoyer une table en bois et tout ce dont vous devriez savoir pour l’entretien d'une table en bois. Il existe des astuces simples pour faire resplendir votre table en bois, mais aussi tout votre intérieur avec des meubles propres et rafraîchis !
Comment nettoyer une table en bois ? Misez sur des produits naturels !
Que ce soit pour une table à manger, un bureau, une table d’appoint, une table basse ou une table de jardin, le bois est un matériau qui se marie facilement avec une ambiance rustique, moderne ou contemporaine. Mais pour qu’une table en bois ne perde pas de sa beauté dans le temps, il faut la nettoyer de manière adéquate et la protéger le plus possible.
Tout d’abord, pour nettoyer votre table en bois, préférez des tissus doux comme un chiffon microfibre ou une éponge. Cela évitera de rayer ou de « décaper » votre table et vous permettra d’enlever la plupart des traces, miettes et taches du quotidien en douceur. N’utilisez pas d’éponge abrasive. Par ailleurs, il existe certes certains produits chimiques proposés sur le marché pour faire partir les taches par exemple, mais les plus simples et les plus naturels sont souvent les meilleurs.
Ainsi, si vous venez de tacher votre table, enlevez d’abord le surplus avec un tissu ou un essuie-tout. La plupart du temps, il vous suffira de frotter délicatement en mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge humide pour voir votre tache disparaître. Si ce n’est pas le cas, essayez alors de faire partir la tache en mouillant l’éponge avec un peu d’eau tiède. Veillez toujours à ne pas laisser d’eau stagner sur le bois.
Le savon noir ou le savon de Marseille est tout aussi efficace qu’il s’agisse d’une une table en bois verni, ciré ou huilé. Commencez simplement par incorporer du savon de Marseille ou du savon noir dans de l’eau tiède. Ensuite, appliquez ce mélange sur le meuble en bois à l’aide d’une brosse puis rincez et séchez. Votre meuble en bois est comme neuf !
Pour une tache de vin ou une tache blanche laissée par un plat trop chaud sur du bois ciré, vous pouvez aussi frotter doucement le bois avec un bouchon de liège.
Comment nettoyer une table en bois naturel d’une tache de gras ou d’huile ? L’astuce c’est absorber rapidement le surplus graisseux ou huileux pour qu’il n’ait pas le temps de s’infiltrer dans les fibres du bois et de laisser des traces apparentes. Recouvrez donc les taches de bicarbonate de soude puis attendez plusieurs heures. Ensuite, aspirez la poudre. Vous pouvez également vous servir du bicarbonate de soude pour nettoyer une table en bois d’une tache de vin. Pour bien nettoyer les salissures et les traces diverses, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Pour cela, vous devez répartir uniformément le produit sur toute la surface de votre table en bois, puis frotter le plateau avec une éponge humide.
Comment entretenir une table en bois ?
Que ce soit pour une table à manger, un bureau, une table d’appoint, une table basse ou une table de jardin, un simple nettoyage ne suffit pas pour garder toute la splendeur de votre table en bois ! Bien entendu, il faut aussi passer par la case de l’entretien d'une table en bois. Et un bon entretien passe tout d’abord par un nettoyage quotidien et un dépoussiérage régulier.
Pour entretenir une table en bois ciré, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille (ou un produit contenant de la cire d’abeille ou de l’huile de lin), environ une fois par mois, appliquée à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau pour les endroits délicats. Cela permet de protéger la table, de la nourrir et de révéler sa brillance. Une table en bois qui est cirée régulièrement est mieux protégée contre les fissures, les taches incrustées ou les éraflures.
Même si le verni a le mérite de protéger très efficacement votre meuble et de faciliter son entretien, il arrive cependant qu’un plateau de table verni soit abîmé par la chaleur d’un plat ou par de l’humidité. Il est toujours conseillé d’utiliser des dessous-de-plat et des sets de table. Qu’il s’agisse d’une table en bois brut, verni, cirée ou huilée, placer un set de table évite les marques et protège également votre meuble des taches de gras laissées par les couverts et celles dues à l’eau stagnant sous les verres. Sinon, vous pouvez aussi tout simplement recouvrir votre table d’une nappe.